De quoi s’agit-il ?
Trimble ID prend déjà en charge l’authentification multifactorielle (MFA), une mesure de sécurité robuste qui nécessite deux formes de vérification ou plus pour protéger votre compte.
Toutefois, afin de garantir un niveau de sécurité élevé à tous ses clients, Trimble exigera prochainement une vérification en deux étapes lors de la connexion à toutes ses applications et tous ses services.
Pour les utilisateurs qui n’ont pas encore activé l’authentification multifactorielle (MFA), cela signifie qu’un code d’accès à usage unique (OTP) sera envoyé à l’adresse e-mail enregistrée de l’utilisateur lors de la connexion. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à cette adresse e-mail pour recevoir l’OTP lorsqu’ils se connectent à leur application Trimble.
Les organisations qui ont connecté leur système d’identité à Trimble ID ou les utilisateurs qui se connectent via les réseaux sociaux (par exemple, connexion avec Google) sont exemptés de cette exigence, car la sécurité de l’authentification continue d’être gérée par leurs fournisseurs d’identité individuels.
Pourquoi fait-on cela ?
Les données personnelles sont devenues une marchandise, c’est pourquoi Trimble doit veiller à la protection de ses clients et de leurs données.
Grâce à la mise en place d’une vérification en deux étapes, Trimble est mieux à même de protéger les données sensibles contre tout accès non autorisé et de se conformer aux exigences de conformité et aux normes du secteur.
À partir de quand cette modification prend-elle effet ?
Cette authentification en deux étapes entrera en vigueur le 31 janvier 2026.
Pour quels identifiants cela est-il obligatoire et où cela sera-t-il mis en œuvre ultérieurement ?
Trimble ID My Profile exige déjà une vérification en deux étapes, dans le cadre de laquelle les utilisateurs doivent effectuer une vérification en deux étapes lors de leur connexion.
Trimble Connect exigera une vérification en deux étapes à compter du 31 janvier 2026. Cela s’applique aux connexions directes aux applications Connect (connect.trimble.com). Les utilisateurs déjà connectés à un produit Trimble ne seront pas invités à saisir un code d’accès lorsqu’ils accèdent à Connect au cours de la même session active.
Les applications de bureau Trimble qui prennent en charge l’authentification utilisateur basée sur TID, notamment Trimble Business Center et Trimble RealWorks, exigeront une vérification en deux étapes lors de la connexion à compter du 31 mars 2026.
L’utilisation obligatoire de la vérification en deux étapes pour les applications de terrain Trimble n’entrera en vigueur qu’à la fin de l’année 2026. Le 1er avril 2026, aucun changement ne sera apporté au processus de connexion, sauf si l’utilisateur a activé une méthode MFA pour son identifiant Trimble.
Afin de se préparer à cette nouvelle exigence, nous recommandons à tous les utilisateurs de vérifier quelles méthodes d’authentification multifactorielle (par exemple, applications d’authentification ou clés d’accès) s’intègrent le mieux à leur flux de travail sur le terrain.
Les applications suivantes nécessiteront une vérification en deux étapes plus tard dans l’année 2026.
- Trimble Connect AR
- Trimble SiteVision
- Trimble FieldLink
- Trimble Perspective
